Quels sont les meilleurs endroits où se baigner en Ardèche ?
Autour du Domaine le C4, vous trouverez des paysages superbes, mais pas que. Se baigner dans la région permet de profiter d’une expérience complète au cœur de la nature. Entre les gorges, les falaises, les cascades, les rivières sauvages ou les plages naturelles, chaque baignade dispose d’une vue panoramique.

La qualité des eaux est très surveillée en Ardèche, ce qui la rend accessible même aux plus jeunes. En plus de la rafraîchissante trempette, des stations thermales, des activités nautiques sont proposées un peu partout comme le canoë-kayak, le paddle, le canyoning, la pêche, etc. Voici quelques spots que nous avons adorés, pour vous baigner en famille, en toute tranquillité.
Le plan d’eau de Lachapelle-sous-Chanéac // Lachapelle-sous-Chanéac
C’est un petit plan d’eau en pleine nature, qui se situe juste à côté de la rivière la Saliouse. La baignade est surveillée du 1ᵉʳ juillet au 31 août pour se rafraichir en été. C’est la promesse d’un endroit accessible aux familles, pour se détendre entre deux randonnées ou sorties en VTT dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
Les petits plus : une aire de pique-nique à l’ombre, des espaces pour jouer dans l’herbe, un concours de pétanque au village.
La plage du Grain de sel // Saint-Martin-d’Ardèche
Elle se situe en face des falaises d’Aiguèze et est recouverte de sable et de galets. Juste à côté, des tables de pique-nique permettent de faire une halte à l’ombre, entre deux plongeons. De grands arbres aident à trouver des espaces où il fait moins chaud en été.
Les petits plus : un ponton pour les personnes à mobilité réduite et un Tiralo. Plage labellisée Pavillon bleu, un label de tourisme durable, gage de qualité de l’eau et de la bonne gestion des déchets ménagers.
La plage de la Souche // La Souche
La plage de la Souche est un endroit convivial et familial, en bordure du Lignon. L’eau est calme, parfaite pour une trempette lorsque les températures grimpent. La baignade est surveillée en juillet et août. L’eau est réputée pour être vivifiante et beaucoup de sportifs prennent la plage comme point de départ de balades à vélo… pour revenir s’y plonger ensuite.
Les petits plus : un parking, une aire de pique-nique à l’ombre, des toilettes, des douches et des jeux pour enfants.
La plage du Pont d’Arc // Vallon-Pont-d’Arc
Elle est l’un des sites les plus connus d’Ardèche, la plage du Pont d’Arc s’étend avant et après l’arche de renom au cœur des gorges. Ce sont donc deux plages de galets que l’on vient visiter ici, face aux falaises. Certaines zones sont plutôt adaptées aux familles, d’autres aux nageurs plus aguerris.
Les petits plus : une navette gratuite dessert la plage durant les mois d’été, un poste de secours et des toilettes.
Le lac de baignade – base nautique estivale // Saint-Martial
C’est un lac de montagne, à 800 mètres d’altitude. Air pur, ambiance très paisible, eau rafraichissante en été ; l’espace est prisé par les familles. Une base nautique et de loisirs estivale complète le tout avec des pédalos, des paddles et des jeux d’eau. Le lac permet également de faire une balade douce de 1,5 km autour de l’eau.
Les petits plus : un terrain de volley, de pétanque, un skatepark, un ponton pour plonger et des tables de pique-nique.
La plage sous le pont de Balazuc // Balazuc
Au bord de la rivière Ardèche, la plage sous le pont de Balazuc s’étend face aux falaises et aux maisons médiévales perchées. Balazuc est d’ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France. La plage permet de se détendre dans une partie où l’eau n’est pas très haute ou de nager dans des zones plus profondes. Elle est aussi un lieu de passage de canoë-kayak.
Les petits plus : des rochers pour plonger et une eau analysée régulièrement par les autorités.
La plage de Sauze // Saint-Martin-d’Ardèche
La plage de Sauze est la première à l’arrivée de la descente des gorges de l’Ardèche. Un lieu que les sportifs aiment prendre d’assaut après avoir navigué durant quelques heures en canoë-kayak. Elle est formée d’une alternance entre sable et rochers, face aux falaises gardoises.
Les petits plus : la plage bénéficie du label Pavillon Bleu, gage de qualité de l’eau. Le parking est payant mais elle est située à 20 minutes à pied du centre du village. Elle est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le site de baignade de la Neuve // Lyas
À cinq minutes de Privas, ce site est très apprécié des familles pour sa fraîcheur. La rivière forme des vasques naturelles et des petites cascades. La baignade est surveillée en été mais strictement interdite en dehors de cette période.
Les petits plus : une navette gratuite relie Privas à la zone de baignade, le parking est gratuit, restauration rapide disponible sur place.
L’Ardèche : un paradis pour les amateurs de pêche
En Ardèche, les rivières sont nombreuses : Ardèche, Chassezac, Eyrieux, Lignon, Doux… C’est donc naturellement un endroit réputé pour ses spots de pêche avec des zones calmes, adaptées aux familles et des secteurs plus techniques pour les pêcheurs confirmés. On y trouve des truites, des vairons, des brochets, des perches.
Et les styles de pêche sont variés : pêche à la mouche, pêche au coup, pêche à la carpe de nuit, pêche sans tuer. Chaque pêcheur peut s’y retrouver pour pleinement profiter.
Attention, c’est une activité réglementée. Renseignez-vous sur les règles avant de lancer votre ligne !
Découvrir l’Ardèche en vivant des sensations fortes : le canyoning
L’Ardèche est également une destination de référence pour le canyoning et le canoë-kayak. Des toboggans rocheux sont sculptés par l’eau et on peut y pratiquer des sauts dans des vasques naturelles ou des rappels sous les cascades. Une autre manière de découvrir les gorges et les rivières ardéchoises.



